Rénovation énergétique et DPE à Hautecourt-Romanèche (01250)
Située dans le département de l'Ain, la municipalité d'Hautecourt-Romanèche porte le code postal 01250. Elle est également membre de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Sa superficie est de 21 km², avec une moyenne de 36 habitants par km2. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Hautecourt-Romanèche depuis le début du dispositif en 2006. Plus précisément, 95 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Hautecourt-Romanèche, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hautecourt-Romanèche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Hautecourt-Romanèche
Le
La commune d'Hautecourt-Romanèche a, depuis 2006, enregistré 65 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,7 % de ses logements. Onze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Depuis 2006, on observe que 82 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Hautecourt-Romanèche compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 55 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 82 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Hautecourt-Romanèche
Comment se caractérise le parc immobilier d'Hautecourt-Romanèche ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 510 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 68 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hautecourt-Romanèche
Hautecourt-Romanèche conserve un certain dynamisme immobilier avec 29 biens vendus sur l'année 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. On constate que le marché est plutôt en baisse à Hautecourt-Romanèche. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -8 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Hautecourt-Romanèche
On compte 770 résidents (les Altacurciens) au recensement de 2018 avec une densité de 36 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Hautecourt-Romanèche (25 %). On comptabilise 346 foyers dans cette commune, dont 214 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,0 % des professions intermédiaires et pour 35,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Hautecourt-Romanèche : aucune évolution significative de population. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 1 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 5 %. 59 % des