Rénovation énergétique et DPE à Confort (01200)
Dans le cadre de la communauté de communes du Pays Bellegardien (CCPB), on trouve Confort, localisée dans l'Ain. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 621 mètres ! À Confort, les citoyens, appelés Confordiers, sont gouvernés par le maire Daniel Brique. 27 : c'est le volume de DPE à Confort depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Avec plus de 15 % de logements économes à Confort, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Confort
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Confort, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Confort
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Confort a, depuis 2006, enregistré 27 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,2 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 81 % sur des maisons et à 67 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Confort compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 80 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Confort
À Confort, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 79 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Confort
Dans la commune de Confort, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -26 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 3366 € en 2019 contre 2495 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Confort
Avec une densité de 58 habitants au km², la commune de Confort compte près de 657 habitants appelés les Confordiers. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. Parmi ses 230
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,1 % et 18,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 29 % entre 2009 et 2018, soit 147 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 17 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 44 % ! 46 % des