Condamine
Ain

Rénovation énergétique et DPE à Condamine (01430)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération Haut - Bugey Agglomération, Condamine est localisée dans l'Ain. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 5 km². Les Condaminois sont les résidents de Condamine, dirigés par Damien Vailloud. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Condamine ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Environ un logement sur dix est une passoire à Condamine, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).

Nombre de logements

Dans la commune

185

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

360 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Condamine

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche neuf entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 360 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Condamine pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Condamine ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Condamine

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Condamine est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 51 DPE enregistrés, ce qui correspond à 27,6 % de ses logements. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 61 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Condamine, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 43 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Condamine : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Condamine ? C'est possible !

Les logements à Condamine

Les logements de Condamine sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 185 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 89 % des logements sont des résidences principales. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Condamine

Le marché immobilier de la commune de Condamine est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (60 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 055 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

32 €/m²

03

Typologie des habitants de Condamine

On a recensé 432 Condaminois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 95 habitants/km² à Condamine. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Condamine, ce à 25 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 129 des ménages qui sont au nombre de 161. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Condamine, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 27,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 24,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 36 individus supplémentaires ont été recensés à Condamine. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 47 % des ménages de Condamine sont installés depuis plus de dix ans et 7 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Condamine

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies