Rénovation énergétique et DPE à Colomieu (01300)
Au sein du département de l'Ain, vous trouverez la municipalité de Colomieu. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. à Colomieu, les habitants ont réalisé seize DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Colomieu, on note que 94 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Colomieu, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Colomieu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Colomieu
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont seize DPE de logements qui ont déjà été effectués à Colomieu. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 81 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Colomieu est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Colomieu, ils représentent près de 64 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Colomieu
Comment se caractérise le parc immobilier de Colomieu ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 87 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 77 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Colomieu
Le marché immobilier de la commune de Colomieu est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Colomieu
Le recensement de 2018 a enregistré 148 personnes domiciliées sur la commune de Colomieu. On les appelle les Colomiards. La densité de population y est de 25 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 28 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 38 des 66 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (63 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 28,6 % et 24,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Colomieu est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 34 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 14 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 7 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 77 % ! Notons que 43 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.