Cheignieu-la-Balme
Ain

Rénovation énergétique et DPE à Cheignieu-la-Balme (01510)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Bugey Sud, Cheignieu-la-Balme est localisée dans l'Ain. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. La municipalité de Cheignieu-la-Balme a pour représentant Mr Buet. Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 20 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 133 habitants seulement). onze DPE ont été recensés à Cheignieu-la-Balme depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique !

Nombre de logements

Dans la commune

119

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

508 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cheignieu-la-Balme

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Cheignieu-la-Balme et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 508 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Cheignieu-la-Balme ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bugey Sud

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Cheignieu-la-Balme grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Cheignieu-la-Balme a enregistré onze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Cheignieu-la-Balme. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Bugey Sud et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 654 DPE. En 2020, 542 DPE y ont été enregistrés. 59 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (60 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes Bugey Sud est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Cheignieu-la-Balme ? C'est possible !

Les logements à Cheignieu-la-Balme

Cheignieu-la-Balme ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 119 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 63 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cheignieu-la-Balme

Le marché immobilier de la commune de Cheignieu-la-Balme est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

108 €/m²

03

Typologie des habitants de Cheignieu-la-Balme

Selon les derniers chiffres, 133 Cheignieulats peuplent la commune de Cheignieu-la-Balme, laquelle a une faible densité de 22 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 26 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Cheignieu-la-Balme, ce sont 71 ménages, dont 30 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,1 %) et des ouvriers (26,8 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 15 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 28 % depuis 2009. Les ménages de Cheignieu-la-Balme habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 47 % d'entre eux ! On note également que 10 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Cheignieu-la-Balme

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies