Rénovation énergétique et DPE à Chavannes-sur-Reyssouze (01190)
La collectivité de Chavannes-sur-Reyssouze est située dans l'Ain et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Bresse et Saône. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (17 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Cette commune est administrée par Mme Douard. à Chavannes-sur-Reyssouze, les habitants ont réalisé 50 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur six est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 16 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chavannes-sur-Reyssouze, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chavannes-sur-Reyssouze
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Chavannes-sur-Reyssouze
Le
Dans la commune de Chavannes-sur-Reyssouze, depuis 2006, 50 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 70 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Chavannes-sur-Reyssouze, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Chavannes-sur-Reyssouze : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Chavannes-sur-Reyssouze
À Chavannes-sur-Reyssouze, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 379 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chavannes-sur-Reyssouze
Le marché immobilier de la commune de Chavannes-sur-Reyssouze est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quinze en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (60 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 2354 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chavannes-sur-Reyssouze
Chavannes-sur-Reyssouze est le lieu de domicile de 755 personnes nommées les Chavannois (2018). La densité de population y est ainsi de 46 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. On comptabilise 320 foyers dans cette commune, dont 235 familles. De plus, ces familles sont, pour 47 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,1 % des ouvriers et pour 25,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 90 individus supplémentaires ont été recensés à Chavannes-sur-Reyssouze. Cela fait une augmentation de 14 % de la population. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.