Champagne-en-Valromey
Ain

Rénovation énergétique et DPE à Champagne-en-Valromey (01260)

La municipalité de Champagne-en-Valromey dont le code postal est 01260 fait partie du département de l'Ain et de la communauté de communes Bugey Sud. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (18 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Champagne-en-Valromey est de 68. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur dix est considéré comme une passoire énergétique, soit 10 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Enfin, on constate que la tension artisanale à Champagne-en-Valromey est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

426

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 506 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Champagne-en-Valromey, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champagne-en-Valromey

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Champagne-en-Valromey. De plus, 506 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Champagne-en-Valromey pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Champagne-en-Valromey ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Champagne-en-Valromey

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ce sont 68 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Champagne-en-Valromey. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 51 % sur des maisons et à 44 % sur des biens en location.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Champagne-en-Valromey, une habitation sur dix est une passoire énergétique, soit une part de 10 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Champagne-en-Valromey, ils représentent près de 50 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 59 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Champagne-en-Valromey ? C'est possible !

Les logements à Champagne-en-Valromey

Les logements de Champagne-en-Valromey sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 73 % des logements. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Champagne-en-Valromey

À Champagne-en-Valromey, le marché immobilier est dynamique : dix biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 878 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants de Champagne-en-Valromey

En 2018, 816 personnes domiciliées à Champagne-en-Valromey, les Champenois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 44 habitants au km². Les habitants de Champagne-en-Valromey ont, pour 20 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Sur la commune de Champagne-en-Valromey, 196 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 41 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 12,2 % des professions intermédiaires et pour 48,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 50 individus supplémentaires ont été recensés à Champagne-en-Valromey. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 11 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Champagne-en-Valromey

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies