Rénovation énergétique et DPE à Brégnier-Cordon (01300)
Au sein du département de l'Ain, vous trouverez la municipalité de Brégnier-Cordon. Sa superficie est de 11 km², avec une moyenne de 74 habitants par km2. La municipalité de Brégnier-Cordon a pour représentant Mr Vergain. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 74 DPE à Brégnier-Cordon. Plus de 19 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brégnier-Cordon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brégnier-Cordon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Brégnier-Cordon, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Brégnier-Cordon
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Brégnier-Cordon, depuis 2006, 74 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont six DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (61 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Brégnier-Cordon, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Brégnier-Cordon, ils représentent près de 46 % des maisons. Pratiquement l'ensemble (91 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Brégnier-Cordon
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Brégnier-Cordon sont des maisons. 83 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brégnier-Cordon
À Brégnier-Cordon, le marché immobilier est dynamique : douze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 104 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brégnier-Cordon
Exactement 836 résidents ont été recensés à Brégnier-Cordon en 2018, portant sa densité à 74 habitants/km². Les habitants sont nommés les Brégnolans ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 347
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,5 % sont des retraités et 18,2 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 47 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 42 % entre 2009 et 2018. 55 % des