Bey
Ain

Rénovation énergétique et DPE à Bey (01290)

Bey est située dans le département de l'Ain, son code postal est le 01290. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Michel Gentil est maire de la commune. On compte plus d'une centaine de DPE à Bey depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Bey ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

124

Logements économes

Dans la communauté de communes

21 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 651 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bey !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bey

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Bey n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 651 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Bey pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bey ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Veyle

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Depuis 2006, Bey a enregistré 210 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 151 DPE y ont été réalisés.
Pour le reste de nos analyses, nous nous baserons avant tout sur les données disponibles à l'échelle de la communauté de communes de la Veyle. Cela nous permettra d'avoir davantage de matière en ce qui concerne les profils énergétiques des logements représentés. 2 975, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 411 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de la Veyle est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 21 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 46 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 59 %.

Habiter un logement économe en énergie à Bey ? C'est possible !

Les logements à Bey

Comment se caractérise le parc immobilier de Bey ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 124 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 88 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bey

Le marché immobilier de Bey se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 740 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

29 €/m²

03

Typologie des habitants de Bey

Avec une densité de 101 habitants au km², la commune de Bey compte près de 281 habitants. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 87 des ménages qui sont au nombre de 122. 53 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,5 % des retraités et pour 32,5 % des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Bey est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 37 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 37 % entre 2009 et 2018. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Ain

Travaux de la rénovation
à Bey

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies