Rénovation énergétique et DPE à Béréziat (01340)
La charmante localité de Béréziat est membre de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Son étendue atteint 11 km², avec une densité moyenne de 44 habitants par km². Jean-Jacques Thevenon est maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 22 DPE à Béréziat. La réfection énergétique des logements de Béréziat est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
21 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Béréziat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Béréziat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse
Le
Seulement 9,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 22 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. 15 623, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 1 887 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 48 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Béréziat
En matière de logements à Béréziat, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 225 logements que compte la commune, c'est assez élevé. 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Béréziat
Dans la commune de Béréziat, le nombre de ventes immobilières était de neuf sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (67 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 142 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Béréziat
En 2018, 491 personnes domiciliées à Béréziat ont été recensées. La densité sur cette commune est de 44 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Béréziat (22 %). 143
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,5 % et 20,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Béréziat est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 75 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 68 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des