Rénovation énergétique et DPE à Baneins (01990)
La municipalité de Baneins dont le code postal est 01990 fait partie du département de l'Ain et de la communauté de communes de la Dombes. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Baneins depuis le début du dispositif en 2006. La commune référence 9 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Baneins !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Baneins
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Baneins
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Baneins est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 86 DPE enregistrés, ce qui correspond à 33 % de ses logements. En 2020, ce sont 23 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Baneins. En effet, 87 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 19 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Baneins, ils représentent près de 44 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 54 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Baneins
Les logements de Baneins sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 261 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Baneins
Dans la commune de Baneins, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (57 % des transactions depuis 2014). La commune de Baneins n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 1727 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Baneins
La commune de Baneins compte 610 habitants en 2018 et 67 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Athaniens. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 25 % des habitants. Sur la commune de Baneins, 185
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,2 % et 19,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Baneins est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 27 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 63 %. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.