Rénovation énergétique et DPE à Bâgé-le-Châtel (01380)
Relevant à la fois du département de l'Ain et de l'EPCI de la communauté de communes Bresse et Saône, Bâgé-le-Châtel est identifiable grâce à son code postal 01380. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. 118 DPE à Bâgé-le-Châtel permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 72 % concernent des maisons. La réfection énergétique des logements de Bâgé-le-Châtel est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
39 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bâgé-le-Châtel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bâgé-le-Châtel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 18 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Bâgé-le-Châtel
Le diagnostic de performance énergétique (
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 26 % du total des logements de Bâgé-le-Châtel. Cela équivaut à 118 DPE. En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés. On observe que 37 % de l'ensemble des DPE concernent des logements neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bâgé-le-Châtel, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 58 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (94 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Bâgé-le-Châtel
Les maisons se trouvent en majorité à Bâgé-le-Châtel avec 69 % des 453 logements en 2018. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bâgé-le-Châtel
Le marché immobilier de Bâgé-le-Châtel se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (52 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Bâgé-le-Châtel
En 2018, 948 personnes domiciliées à Bâgé-le-Châtel ont été recensées. La densité sur cette commune est de 1 077 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 19 % de la population totale. On comptabilise 423 foyers dans cette commune, dont 272 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (54 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 37,3 % et 17,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bâgé-le-Châtel a augmenté de 156 personnes soit de 20 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 27 %. 45 % des