Rénovation énergétique et DPE à Armix (01510)
Au sein du département de l'Ain, vous trouverez la municipalité d'Armix. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Les habitants d'Armix sont administrés par Véronique Vuilloud. Ils sont nommés les Armixois. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de l'Ain avec seulement 31 logements. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 34 DPE réalisés à Armix depuis 2006.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Armix
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bugey Sud
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune d'Armix a, depuis 2006, enregistré 34 DPE. 24 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Pour le reste de nos analyses, nous nous baserons avant tout sur les données disponibles à l'échelle de la communauté de communes Bugey Sud. Cela nous permettra d'avoir davantage de matière en ce qui concerne les profils énergétiques des logements représentés. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 654 DPE. 542 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Bugey Sud est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 46 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 62 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Armix
97 % des 31 logements d'Armix sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Bugey Sud
Dans la commune d'Armix, huit transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 563 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 50 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 39 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
226 maisons considérées en 2021
57 appartements considérés en 2021
193 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Armix
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 27 Armixois ! La densité de population est faible à Armix : 4 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 37 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Armix, ce sont 21
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (50,0 %) et des ouvriers (23,8 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 23 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 17 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 100 % ! Les