Rénovation énergétique et DPE à Andert-et-Condon (01300)
Andert-et-Condon est située dans le département de l'Ain, son code postal est le 01300. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Patrick Guillermin est maire de la commune. quinze : c'est le volume de DPE à Andert-et-Condon depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La réfection énergétique des logements d'Andert-et-Condon est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Andert-et-Condon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Andert-et-Condon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bugey Sud
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 7,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quinze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Bugey Sud. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 654 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 542 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 60 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Bugey Sud est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 46 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 62 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Andert-et-Condon
Les logements d'Andert-et-Condon sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 191 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Andert-et-Condon
Dans la commune d'Andert-et-Condon, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (67 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Andert-et-Condon
Andert-et-Condon est le lieu de domicile de 324 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 46 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 100
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (27,3 %) et des professions intermédiaires (27,3 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les