La rénovation énergétique en Haute-Marne (52) : les chiffres clés heero
La Haute-Marne est un département situé dans la partie méridionale de la région Grand Est. Sa préfecture, Chaumont, est célèbre pour son Viaduc datant du XIXème siècle. On note, dans ce département, un certain déséquilibre au niveau du parc de logements. Il dispose en effet de 11 % de logements économes, contre 14 % de passoires énergétiques. C’est un problème, quand on sait que le climat y est froid en hiver. Les logements se doivent donc d’être bien isolés, rénovés et chauffés, pour le confort des résidents ainsi que pour la préservation de l’environnement. Pour se faire, la Haute-Marne dispose de 211 sociétés du bâtiment labelisées RGE, principalement situées dans les plus grandes villes (Saint-Dizier, Nogent, Chaumont). Les plus petites communes (Faverolles, Maâtz, Bouzancourt), où les bâtiments sont également les plus polluants, ne sont pas aussi fournies.
11 %
14 %
9 %
Prime CEE (2015-2019)
Dans le secteur résidentiel
01
Le dispositif des CEE en Haute-Marne
Le dispositif des
Les particuliers et copropriétés du département ont reçu au total près de 27 millions d'euros dans le cadre de la rénovation énergétique de leur logement. En 2019, c'était 9 millions d'euros qui ont été donnés dans le département ! Le département a d'ores et déjà versé 75 % de l'ensemble des primes CEE à des ménages
A noter : Les primes énergie varient selon les zones climatiques définies dans la RT2020 (ou RE2020). Dans le département 52, on se situe dans la zone H1, autrement dit la plus froide donc la plus avantageuse au niveau des aides financières.
The chart has not been created yet.
Voici les types de travaux ayant accumulés en volume le plus de primes CEE en 2019 dans le secteur résidentiel
Isolation d'un plancher
Isolation de combles ou de toitures
Isolation des murs
Localisation des espaces France Rénov
France Rénov' a été mis en place par l'Etat au 1er janvier 2022 pour faciliter la rénovation énergétique des professionnels et particuliers. Grâce à ce nouveau service public, les propriétaires qui le désirent peuvent se rendre dans l'un des plus de 300 guichets uniques de France pour parler à un conseiller et être accompagné dans le financement, le chiffrage ou encore la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Dans le département de la Haute-Marne, un seul espace France Rénov' est pour l'instant disponible.
The chart has not been created yet.
02
Les entreprises certifiées RGE en Haute-Marne
Le département de la Haute-Marne peut compter sur un large écosystème de 2 255 entreprises du bâtiment, accompagnant les propriétaires dans leurs travaux d'efficacité énergétique. Parmi elles, 211 sont certifiées
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
03
Les logements en Haute-Marne
75 %, c'est la part de maisons dans le département de la Haute-Marne. Ces biens sont présents en majorité, loin devant les appartements. Au total, 100 617 logements y sont comptabilisés. Il compte un nombre assez important de
Evolution du nombre de maisons et d'appartements entre 2012 et 2018
The chart has not been created yet.
Maisons
Appartements
Les diagnostics énergétiques en Haute-Marne
A chaque transaction immobilière (vente d'un bien neuf ou ancien, mise en location), un
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le département de la Haute-Marne compte 14,3 % de
Le marché immobilier en Haute-Marne
Au cours de l'année 2021, on a enregistré 2 174 transactions liées à la vente de biens immobiliers (maison, appartement ou terrain). Les logements individuels portent le marché : 56 % des ventes concernent des maisons. Les prix de l'immobilier sont globalement en hausse en France. Ce sont notamment les maisons qui, en Haute-Marne, ont connu une forte augmentation : + 2,4 % en sept ans !
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En 2021, les prix de vente au m² étaient :
Maisons
Appartements
Terrains
04
Nombre d'habitants en Haute-Marne
Le département de la Haute-Marne est l'un des plus ruraux de France, avec une faible densité de population (28 hab/km²) et un recensement de 174 069 habitants en 2018. La plupart des habitants sont domiciliés dans des villages de moins de 1 000 habitants, le département est très rural ! Nous notons également que le département est dépourvu de grande ville (plus de 50 000 habitants). Les jeunes de moins de 30 ans sont principalement installés dans la commune de Chaumont. A l'échelle de cette dernière, ils représentent d’ailleurs 36 % de la population. C'est celle de Chalindrey qui concentre le plus d'habitants âgés de plus de 60 ans, plus d’un habitant sur trois !
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population active au sens du Bureau international du travail (BIT) correspond à la part de population âgée de 15 à 64 ans, susceptible de travailler. Celle-ci ne doit pas être confondue avec le taux d'activité, qui représente la part de population avec une activité professionnelle. Dans le 52, 30 % de la population dîte active sont des retraités. Ils sont directement suivis par les employés à 20 %. La moyenne du
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'accroissement démographique de ce département est négatif, il a perdu des habitants ces douze dernières années : environ 15 612. Il est intéressant de savoir que 56 % des foyers sont installés dans leur logement depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.