Noncourt-sur-le-Rongeant
Haute-Marne

Rénovation énergétique et DPE à Noncourt-sur-le-Rongeant (52230)

Dans le cadre de la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne, on trouve Noncourt-sur-le-Rongeant, localisée en Haute-Marne. Occupant une étendue de 9 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Noncourt-sur-le-Rongeant, dont les habitants sont les Noncourtois, est gérée par Mr Boudinet. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Noncourt-sur-le-Rongeant. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Noncourtois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

111

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

129 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Noncourt-sur-le-Rongeant, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Noncourt-sur-le-Rongeant

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 129 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Noncourt-sur-le-Rongeant pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Noncourt-sur-le-Rongeant ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Noncourt-sur-le-Rongeant comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Noncourt-sur-le-Rongeant a enregistré cinq DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Noncourt-sur-le-Rongeant. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne. A l'échelle de l'intercommunalité, 707 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 77 DPE ont été recensés en 2020. 80 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (91 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne présente 25 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Noncourt-sur-le-Rongeant ? C'est possible !

Les logements à Noncourt-sur-le-Rongeant

Comment se caractérise le parc immobilier de Noncourt-sur-le-Rongeant ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 111 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 71 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Noncourt-sur-le-Rongeant

En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Noncourt-sur-le-Rongeant, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (66 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

505 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Noncourt-sur-le-Rongeant

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 176 Noncourtois ! La densité de population est faible à Noncourt-sur-le-Rongeant : 19 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! À Noncourt-sur-le-Rongeant, ce sont 75 ménages, dont 50 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 33,6 % et 22,4 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit sept personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Marne

Travaux de la rénovation
à Noncourt-sur-le-Rongeant

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies