Semoutiers-Montsaon
Haute-Marne

Rénovation énergétique et DPE à Semoutiers-Montsaon (52000)

La charmante localité de Semoutiers-Montsaon est membre de la communauté d'agglomération de Chaumont. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 27 km². Semoutiers-Montsaon, dont les habitants sont les Semourstériens, est gérée par Mr Raillard. 18 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Semoutiers-Montsaon. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

318

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

3 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 137 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Semoutiers-Montsaon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Semoutiers-Montsaon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Semoutiers-Montsaon. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Semoutiers-Montsaon pour y réaliser des travaux s'élève à 137. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Semoutiers-Montsaon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Chaumont

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Semoutiers-Montsaon comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Semoutiers-Montsaon a enregistré 18 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Semoutiers-Montsaon. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération de Chaumont. 3 204, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 483 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 72 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté d'agglomération de Chaumont on en dénombre 17 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération de Chaumont et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 79 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Semoutiers-Montsaon ? C'est possible !

Les logements à Semoutiers-Montsaon

À Semoutiers-Montsaon, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 67 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 94 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 58 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1946 et 1970 sont en plus grand nombre et représentent 36 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Semoutiers-Montsaon

À Semoutiers-Montsaon, le marché immobilier est dynamique : neuf biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 47 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 114 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Semoutiers-Montsaon

On compte 755 résidents (les Semourstériens) au recensement de 2018 avec une densité de 28 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 15 - 29 ans qui représente à ce jour 40 % de la population totale. Les familles sont présentes dans 153 des 301 foyers de la commune. 52 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Semoutiers-Montsaon, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 48,1 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 20,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Semoutiers-Montsaon a diminué de 142 personnes (- 16 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 26 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 49 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Marne

Travaux de la rénovation
à Semoutiers-Montsaon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies