Colmier-le-Haut
Haute-Marne

Rénovation énergétique et DPE à Colmier-le-Haut (52160)

Rattachée au groupement de la communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, Colmier-le-Haut est localisée en Haute-Marne. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (20 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Colmier-le-Haut, dont les habitants sont les Colmierois, est gérée par Mr Triboulet. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Colmier-le-Haut n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Colmierois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

48

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

121 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Colmier-le-Haut !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Colmier-le-Haut

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 121 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Colmier-le-Haut pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Colmier-le-Haut ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Colmier-le-Haut, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Colmier-le-Haut.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais). 470, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 74 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 94 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 19 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Colmier-le-Haut ? C'est possible !

Les logements à Colmier-le-Haut

Colmier-le-Haut ne compte que des maisons parmi ses 48 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 86 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 60 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 69 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Colmier-le-Haut

À Colmier-le-Haut, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 70 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

370 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Colmier-le-Haut

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 62 Colmierois ! La densité de population est faible à Colmier-le-Haut : 3 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 37 %. 20 familles sont installées à Colmier-le-Haut parmi ses 30 ménages. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,7 % des employés et pour 33,3 % des retraités.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. Cette hausse de population s'est portée à + 17 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 22 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Colmier-le-Haut : leur effectif a augmenté de 6 % sur la même période. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Marne

Travaux de la rénovation
à Colmier-le-Haut

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies