Coublanc
Haute-Marne

Rénovation énergétique et DPE à Coublanc (52500)

Coublanc est située dans le département de la Haute-Marne, son code postal est le 52500. Sa superficie est de 19 km², avec une moyenne de 6 habitants par km2. La municipalité de Coublanc a pour représentant Mr Clootens. On compte sept DPE à Coublanc entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réhabilitation énergétique des bâtiments Coblandis ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Coublanc.

Nombre de logements

Dans la commune

82

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

154 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Coublanc !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coublanc

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 154 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Coublanc pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Coublanc ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Coublanc grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Coublanc pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais. A cette échelle, on estime que déjà 470 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 74 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 19 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 55 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 72 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Coublanc ? C'est possible !

Les logements à Coublanc

À Coublanc, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 82 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 63 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 38 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Coublanc

En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Coublanc, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (59 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

794 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Coublanc

La commune de Coublanc compte 118 résidents (les Coblandis) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 6 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 20 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 30 des ménages qui sont au nombre de 50. Ces ménages familiaux sont, pour 67 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 54,9 % et 11,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Coublanc a perdu des habitants : seize pour être exact soit - 12 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Coublanc. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 31 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Notons que 72 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Haute-Marne

Travaux de la rénovation
à Coublanc

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies