Rénovation énergétique et DPE à Montmerle-sur-Saône (01090)
La charmante localité de Montmerle-sur-Saône est membre de la communauté de communes Val de Saône Centre. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). On compte plus d'une centaine de DPE à Montmerle-sur-Saône depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Environ un logement sur dix est une passoire à Montmerle-sur-Saône, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montmerle-sur-Saône !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montmerle-sur-Saône
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montmerle-sur-Saône, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Montmerle-sur-Saône
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Montmerle-sur-Saône, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements de Montmerle-sur-Saône, 20,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 356 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 21 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 71 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 76 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montmerle-sur-Saône, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 46 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Montmerle-sur-Saône : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Montmerle-sur-Saône
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Montmerle-sur-Saône (76 %). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montmerle-sur-Saône
À Montmerle-sur-Saône, le marché immobilier est dynamique : 45 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. À Montmerle-sur-Saône, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 3 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
33 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montmerle-sur-Saône
C'est une commune urbaine assez dense (914 habitants/km²) qui recense 3 783 habitants appelés les Montmerlois (2018). Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Sur la commune de Montmerle-sur-Saône, 1 107
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montmerle-sur-Saône, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,9 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,4 %. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 434 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Montmerle-sur-Saône est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 14 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.