Rénovation énergétique et DPE à Vielle-Aure (65170)
Située dans le département des Hautes-Pyrénées, la municipalité de Vielle-Aure porte le code postal 65170. Elle est également membre de la communauté de communes Aure-Louron. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Cette commune est administrée par Mme Beyrié. En termes de DPE, de Vielle-Aure est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 114 DPE à Vielle-Aure. Si on prend l'ensemble de ces DPE, on remarque que 81 % concernent des appartements en vente ou en location.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
54 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vielle-Aure !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vielle-Aure
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Vielle-Aure et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Vielle-Aure
La mise en place du
Dans la commune de Vielle-Aure, depuis 2006, 114 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Dans la commune, 96 % de tous les DPE concernent des logements en vente et plus de la moitié (81 %) sont réalisés sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Vielle-Aure compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 54 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 88 % sont considérés comme énergivores. Pratiquement l'ensemble (98 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Vielle-Aure
Les appartements sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Vielle-Aure (69 %). On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vielle-Aure
Dans la commune de Vielle-Aure, le nombre de ventes immobilières était de seize sur l'année 2021. 76 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements. À Vielle-Aure, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des appartements a augmenté de 2 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Vielle-Aure
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 327 Viellaurois ! La densité de population est faible à Vielle-Aure : 9 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 30 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Vielle-Aure, 96
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,0 % et 21,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Vielle-Aure a perdu des habitants : 28 pour être exact soit - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 29 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 27 %. Les