Barlest
Hautes-Pyrénées

Rénovation énergétique et DPE à Barlest (65100)

Barlest, dans le département des Hautes-Pyrénées, est membre de la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le maire de cette municipalité est Francis Lafon-Puyo, qui administre les Barlésiens. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Barlest depuis le début du dispositif en 2006. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Barlésiens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

130

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

466 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Barlest !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barlest

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche neuf entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 466 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Barlest pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Barlest ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, treize DPE ont été réalisés dans la commune de Barlest pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 10 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 14 675 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 2 240 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des appartements, à environ 51 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 13 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 43 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 52 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Barlest ? C'est possible !

Les logements à Barlest

L'Insee dénombre 130 logements à Barlest. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. D'autre part, on dénombre 86 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 25 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Barlest

À Barlest, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (69 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

41 €/m²

03

Typologie des habitants de Barlest

Barlest est le lieu de domicile de 289 personnes nommées les Barlésiens (2018). La densité de population y est ainsi de 72 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 90 des ménages qui sont au nombre de 115. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 26,2 % et 26,2 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 31 individus supplémentaires ont été recensés à Barlest. Cela fait une augmentation de 12 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 34 % sur la période concernée. Les ménages de Barlest habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 55 % d'entre eux ! On note également que 8 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Pyrénées

Travaux de la rénovation
à Barlest

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies