Arcizans-Avant
Hautes-Pyrénées

Rénovation énergétique et DPE à Arcizans-Avant (65400)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves, Arcizans-Avant possède le code postal 65400. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 2 332 mètres ! Le maire de cette municipalité est André Vergé, qui administre les Arcizannais. Les treize DPE établis à Arcizans-Avant depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

301

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

37 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 208 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arcizans-Avant

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Arcizans-Avant. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 208 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Arcizans-Avant pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Arcizans-Avant ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune d'Arcizans-Avant a enregistré treize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Arcizans-Avant. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves. 2 127, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 256 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves présente 37 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 90 %.

Habiter un logement économe en énergie à Arcizans-Avant ? C'est possible !

Les logements à Arcizans-Avant

Une grande majorité (84 % exactement) des habitations d'Arcizans-Avant sont des maisons. 58 % des logements sont des résidences principales et 82 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Arcizans-Avant

À Arcizans-Avant, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (56 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 375 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

22 €/m²

03

Typologie des habitants d'Arcizans-Avant

Avec une densité de 26 habitants au km², la commune d'Arcizans-Avant compte près de 393 habitants appelés les Arcizannais. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune d'Arcizans-Avant, 130 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (51 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (41,1 %) et des employés (25,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 33 individus supplémentaires ont été recensés à Arcizans-Avant. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 25 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Pyrénées

Travaux de la rénovation
à Arcizans-Avant

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies