Salles-Adour
Hautes-Pyrénées

Rénovation énergétique et DPE à Salles-Adour (65360)

Située dans les Hautes-Pyrénées, Salles-Adour fait partie de la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. La municipalité de Salles-Adour a pour représentant Mr Lesgards. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Salles-Adour depuis le début du dispositif en 2006. La commune référence 9 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.

Nombre de logements

Dans la commune

270

Logements économes

Dans la commune

30 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

327 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Salles-Adour

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Salles-Adour, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Salles-Adour pour y réaliser des travaux s'élève à 327. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Salles-Adour ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Salles-Adour

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Sur le total des logements de Salles-Adour,
20 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 54 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 65 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 89 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Salles-Adour, une habitation sur onze est une passoire énergétique, soit une part de 9 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 83 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Salles-Adour : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Salles-Adour ? C'est possible !

Les logements à Salles-Adour

Les 270 logements de Salles-Adour sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 90 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Salles-Adour

Dans la commune de Salles-Adour, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (64 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

2 appartements considérés en 2021

2 490 €/m²

2 terrains considérés en 2021

91 €/m²

03

Typologie des habitants de Salles-Adour

Exactement 588 résidents ont été recensés à Salles-Adour en 2018, portant sa densité à 234 habitants/km². Les habitants sont nommés les Sallois ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Parmi ses 246 ménages, on trouve tout de même 190 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (43 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Salles-Adour, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,0 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 17,7 %.

The chart has not been created yet.

La commune de Salles-Adour a connu une croissance démographique de 31 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 140 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 50 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Pyrénées

Travaux de la rénovation
à Salles-Adour

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies