Rénovation énergétique et DPE à Trie-sur-Baïse (65220)
Relevant à la fois du département des Hautes-Pyrénées et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac, Trie-sur-Baïse est identifiable grâce à son code postal 65220. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 11 km². Trie-sur-Baïse, dont les habitants sont les Triais, est gérée par Mr Grasset. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 81 DPE à Trie-sur-Baïse. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
38 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Trie-sur-Baïse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Trie-sur-Baïse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Trie-sur-Baïse
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
11,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 81 DPE. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Trie-sur-Baïse concernent notamment à 77 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Trie-sur-Baïse compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 38 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Trie-sur-Baïse, ils représentent près de 84 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Trie-sur-Baïse : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Trie-sur-Baïse
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Trie-sur-Baïse (72 %). D'autre part, on dénombre 70 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Trie-sur-Baïse
Trie-sur-Baïse conserve un certain dynamisme immobilier avec 17 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (55 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Trie-sur-Baïse
Avec une densité de 91 habitants au km², la commune de Trie-sur-Baïse compte près de 1 025 habitants appelés les Triais. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 75 - 89 ans. On comptabilise 511 foyers dans cette commune, dont 271 familles. 62 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 44,1 % et 15,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Trie-sur-Baïse a perdu des habitants : 55 pour être exact soit - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 18 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 12 %. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.