Sers
Hautes-Pyrénées

Rénovation énergétique et DPE à Sers (65120)

La municipalité de Sers dont le code postal est 65120 fait partie du département des Hautes-Pyrénées et de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Louis Noguere qui a été élu maire de la commune. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Sers. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

201

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

37 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 148 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sers !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sers

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Sers. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 148 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sers ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Sers pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 127 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 256 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des appartements, à environ 62 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 37 % des logements de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 75 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 90 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Sers ? C'est possible !

Les logements à Sers

L'Insee dénombre 201 logements à Sers. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 87 %. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 22 % de résidences dites principales. Pour finir, une certaine part des logements (33 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sers

À Sers, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 625 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Sers

Sers est une commune très peu dense. On compte seulement 115 Sersois en 2018 et 4 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Sers, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 35 des ménages qui sont au nombre de 45. 43 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,5 % et 22,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Sers a augmenté de 35 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 14 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 57 % ! Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Pyrénées

Travaux de la rénovation
à Sers

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies