Rénovation énergétique et DPE à Sarrouilles (65600)
C'est dans les Hautes-Pyrénées que se situe la bourgade de Sarrouilles. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Alain Talbot qui a été élu maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 60 DPE à Sarrouilles. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 92 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sarrouilles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sarrouilles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sarrouilles, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Sarrouilles
Le
Sur le total des logements de Sarrouilles, 22,4 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 60 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 25 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Sarrouilles. En effet, 92 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sarrouilles est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 80 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 53 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Sarrouilles
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Sarrouilles sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sarrouilles
À Sarrouilles, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sarrouilles
En 2018, 524 personnes domiciliées à Sarrouilles, les Sarrouillais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 120 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 229
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sarrouilles, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 41,7 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 20,6 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Sarrouilles depuis 2009 : on comptait déjà 43 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 21 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Sarrouilles : leur effectif a augmenté de 16 % sur la même période. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.