Rénovation énergétique et DPE à Ricaud (65190)
C'est dans les Hautes-Pyrénées que se situe la bourgade de Ricaud. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Alain Pailhe est maire de la commune. Depuis 2006, on recense trois DPE à Ricaud. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
19 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ricaud
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros
Le
Seulement 7,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros. 695, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 96 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 90 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur neuf considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 38 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 52 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Ricaud
Les 41 logements de Ricaud sont quasiment tous des maisons. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Ricaud. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 170 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (63 % exactement). Ricaud n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 34 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
65 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
84 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ricaud
Ricaud est le lieu de domicile de 66 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 20 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 41 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 15 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (56,8 %) et des ouvriers (11,4 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Ricaud depuis 2009 : on comptait déjà sept personnes de moins en 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 37 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.