Rénovation énergétique et DPE à Rabastens-de-Bigorre (65140)
Associée au code postal 65140, Rabastens-de-Bigorre fait partie intégrante de la communauté de communes Adour Madiran. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². Les habitants de Rabastens-de-Bigorre sont administrés par Véronique Thirault. Ils sont nommés les Rabastenais. On compte plus d'une centaine de DPE à Rabastens-de-Bigorre depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. La transition énergétique est un enjeu fort à Rabastens-de-Bigorre : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rabastens-de-Bigorre !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rabastens-de-Bigorre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 32 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Rabastens-de-Bigorre
La mise en place du
Ce sont 111 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Rabastens-de-Bigorre. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Rabastens-de-Bigorre. En effet, 80 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Rabastens-de-Bigorre, ils représentent près de 45 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 59 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Rabastens-de-Bigorre
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Rabastens-de-Bigorre ! Comptez 78 %, sur le total des logements individuels. 82 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rabastens-de-Bigorre
À Rabastens-de-Bigorre, le marché immobilier est dynamique : 31 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Rabastens-de-Bigorre n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 457 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rabastens-de-Bigorre
On compte 1 444 résidents (les Rabastenais) au recensement de 2018 avec une densité de 156 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 20 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Rabastens-de-Bigorre, 390
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 12,2 % des employés et pour 41,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Rabastens-de-Bigorre n'a quasiment pas connu d'évolution. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 11 % sur la période concernée. 13 % des