Rénovation énergétique et DPE à Oléac-Debat (65350)
Dans le cadre de la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros, on trouve Oléac-Debat, localisée dans les Hautes-Pyrénées. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. À Oléac-Debat, les citoyens, appelés Oléacais, sont gouvernés par le maire Christian Jouret. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les onze DPE réalisés à Oléac-Debat depuis 2006. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants d'Oléac-Debat vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Oléac-Debat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Oléac-Debat
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont onze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Oléac-Debat. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Oléac-Debat, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Oléac-Debat
Oléac-Debat ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 72 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros
Depuis 2014, ce sont huit biens immobiliers qui ont été vendus à Oléac-Debat, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 170 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 63 % des ventes. Oléac-Debat n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 34 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
65 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
84 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Oléac-Debat
Le recensement de 2018 a enregistré 170 personnes domiciliées sur la commune d'Oléac-Debat. On les appelle les Oléacais. La densité de population y est de 86 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 31 % de la population. On comptabilise 70 foyers dans cette commune, dont 50 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,6 % et 18,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 81 % entre 2009 et 2018, soit 76 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 89 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 34 % des