Rénovation énergétique et DPE à Odos (65310)
La charmante localité d'Odos est membre de la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 368 habitants par km². On compte plus d'une centaine de DPE à Odos depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 94 % des DPE référencés. Enfin, on constate que la tension artisanale à Odos est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Odos
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
54 sociétés du bâtiment sont situées à Odos ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Odos
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Exactement 295 DPE ont été effectués à Odos depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,6 %). Sur l'année 2020, on estime que quatorze DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 94 % sur des maisons et à 81 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Odos, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 39 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 61 % des biens construits à Odos entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Odos
98 % des 1 504 logements d'Odos sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Odos
À Odos, le marché immobilier est dynamique : 47 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (68 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 12 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
34 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Odos
Avec une densité de 368 habitants au km², la commune d'Odos compte près de 3 253 habitants appelés les Odosséens. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. À Odos, ce sont 1 390
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,6 % et 14,8 % des actifs du territoire. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 309 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Odos n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.