Rénovation énergétique et DPE à Mun (65350)
Située dans les Hautes-Pyrénées, Mun fait partie de la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mun, dont les habitants sont les Munais, est gérée par Mr Sabathé. Depuis 2006, on recense deux DPE à Mun. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Munais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
19 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mun !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mun
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Mun grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Mun a enregistré deux DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Mun. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros. 695, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 96 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 90 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 11 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 38 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 52 %.
Les logements à Mun
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Mun sont des maisons. D'autre part, on dénombre 81 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mun
En 2021, on référence au moins deux biens immobiliers vendus à Mun, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Mun
La commune de Mun compte 95 résidents (les Munais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 20 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Parmi ses 52
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,3 % des retraités et pour 36,3 % des artisans, commerçants & chefs d'entreprise.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 40 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. 6 % des