Rénovation énergétique et DPE à Mont (65240)
Relevant à la fois du département des Hautes-Pyrénées et de l'EPCI de la communauté de communes Aure-Louron, Mont est identifiable grâce à son code postal 65240. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Aux dernières élections, en 2020, c'est Emmanuel Climent qui a été élu maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Mont n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
55 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Aure-Louron
Le
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Mont. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Aure-Louron. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 062 DPE. Ce sont 120 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des appartements, à 81 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur deux peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 90 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 93 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Mont
On ne compte quasiment que des maisons à Mont parmi ses 49 habitations. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Aure-Louron
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Mont. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes Aure-Louron, près de 356 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 56 % par les appartements. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 105 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
88 maisons considérées en 2021
180 appartements considérés en 2021
68 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mont
Mont est une commune très peu dense. On compte seulement 38 Montais en 2018 et 5 par km². À Mont, 26 % de la population a 60 - 74 ans. 15
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 42,9 % et 28,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 15 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 19 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 88 %. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.