Monlong
Hautes-Pyrénées

Rénovation énergétique et DPE à Monlong (65670)

Située dans le département des Hautes-Pyrénées, la municipalité de Monlong porte le code postal 65670. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac. La densité moyenne y est de 14 habitants par km² pour une superficie de 7 km². Depuis 2020, les Monlonais ont pour maire Mr Fis. à Monlong, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Monlonais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

70

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

219 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Monlong, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monlong

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Monlong ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 219 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Monlong ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Monlong a enregistré deux DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 2,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Monlong. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 359 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 35 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 82 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac on en dénombre 19 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1991 et 2005 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 70 %.

Habiter un logement économe en énergie à Monlong ? C'est possible !

Les logements à Monlong

À Monlong, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 70 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 71 %. Cette commune est assez ancienne. En effet, 38 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Monlong

En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Monlong. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 77 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 080 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 221 €/m²

5 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Monlong

Selon les derniers chiffres, 103 Monlonais peuplent la commune de Monlong, laquelle a une faible densité de 14 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. À Monlong, ce sont 50 ménages, dont 30 familles, qui ont été recensés. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 33 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 33,3 % et 16,7 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Monlong : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 15 % depuis 2009. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 5 % depuis 2009). 59 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 17 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Pyrénées

Travaux de la rénovation
à Monlong

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies