Rénovation énergétique et DPE à Mascaras (65190)
Associée au code postal 65190, Mascaras fait partie intégrante de la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Aux dernières élections, en 2020, c'est André Laffargue qui a été élu maire de la commune. 25 : c'est le volume de DPE à Mascaras depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La commune référence 12 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mascaras, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mascaras
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Mascaras
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
14,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 25 DPE. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (64 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 24 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 58 % des biens construits à Mascaras entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Mascaras
Comment se caractérise le parc immobilier de Mascaras ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 177 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 83 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros
À Mascaras, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 170 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 63 % des ventes. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Mascaras ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 9 €/m²en 2019 à 12 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 34 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
65 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
84 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mascaras
Le recensement de 2018 a enregistré 360 personnes domiciliées sur la commune de Mascaras. On les appelle les Mascarassais. La densité de population y est de 75 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. À Mascaras, ce sont 145
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mascaras, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 22,6 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 17,7 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 17 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 10 % sur la période concernée. Les