Rénovation énergétique et DPE à Lubret-Saint-Luc (65220)
La municipalité de Lubret-Saint-Luc dont le code postal est 65220 fait partie du département des Hautes-Pyrénées et de la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les Lubrelucois sont les résidents de Lubret-Saint-Luc, dirigés par Michel Mouledous. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Lubret-Saint-Luc depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 20 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lubret-Saint-Luc !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lubret-Saint-Luc
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Lubret-Saint-Luc
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
13,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement cinq DPE. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Lubret-Saint-Luc : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Lubret-Saint-Luc
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Lubret-Saint-Luc sont des maisons. D'autre part, on dénombre 71 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac
Depuis 2014, ce sont quatre biens immobiliers qui ont été vendus à Lubret-Saint-Luc, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 160 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 66 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 219 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
64 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
76 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lubret-Saint-Luc
La commune de Lubret-Saint-Luc compte 54 résidents (les Lubrelucois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 10 habitants par km². Les habitants de Lubret-Saint-Luc ont, pour 33 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 28 foyers habitent la commune et parmi eux, 14
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 29,8 % des agriculteurs exploitants et pour 51,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 24 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 17 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 62 % depuis 2009. Les