Rénovation énergétique et DPE à Lanespède (65190)
Lanespède est située dans le département des Hautes-Pyrénées, son code postal est le 65190. La densité moyenne y est de 33 habitants par km² pour une superficie de 5 km². Depuis 2020, les Lanespédois ont pour maire Mr Espurt. Depuis 2006, on recense six DPE à Lanespède. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Lanespède ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
19 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lanespède
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 7,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros. 695, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 96 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 90 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 38 %. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 52 %.
Les logements à Lanespède
Comment se caractérise le parc immobilier de Lanespède ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 83 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lanespède
Lanespède conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Lanespède
En 2018, 148 personnes domiciliées à Lanespède, les Lanespédois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 33 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. 39
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 35,8 % et 20,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Lanespède a diminué de huit personnes (- 5 %). En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 29 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 68 % des