Rénovation énergétique et DPE à Laloubère (65310)
Au sein du département des Hautes-Pyrénées, vous trouverez la municipalité de Laloubère. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Aux dernières élections, en 2020, c'est Patrick Vignes qui a été élu maire de la commune. 167 DPE à Laloubère permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. 11 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Laloubère, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Laloubère
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Laloubère
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Laloubère, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
18,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 167 DPE. 23, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Laloubère concernent notamment à 58 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 11 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 30 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Laloubère : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Laloubère
Les logements de Laloubère sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 919 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Laloubère
À Laloubère, le marché immobilier est dynamique : 23 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (78 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Laloubère ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1569 € en 2019 à 1681 € en 2021. Cela représente une augmentation de 7 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
16 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Laloubère
En 2018, 1 880 personnes domiciliées à Laloubère, les Laloubériens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 463 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Laloubère, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Laloubère, 551
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Laloubère compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (18,8 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Laloubère : aucune évolution significative de population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Laloubère : leur effectif a augmenté de 24 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des