Rénovation énergétique et DPE à Julos (65100)
La collectivité de Julos est située dans les Hautes-Pyrénées et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Etalée sur 6 km², elle compte pas moins de 72 résidents au kilomètre carré. La municipalité de Julos a pour représentant Mr Abbadie. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Julos est de 25. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur huit est considéré comme une passoire énergétique, soit 12 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
40 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Julos
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, seize entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Julos
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
12 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 25 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 88 % sur des maisons et à 44 % sur des biens neufs.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Julos, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Julos
Les maisons se trouvent en majorité à Julos avec 78 % des 209 logements en 2018. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées
À Julos, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 1 714 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 40 % des ventes. Julos n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 18 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
697 maisons considérées en 2021
639 appartements considérés en 2021
310 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Julos
Exactement 426 résidents ont été recensés à Julos en 2018, portant sa densité à 72 habitants/km². Les habitants sont nommés les Julosais ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 135 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (23,0 %) et des employés (18,9 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Julos a connu une croissance démographique de 28 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 94 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 21 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 42 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 18 % depuis moins de deux ans.