Rénovation énergétique et DPE à Ibos (65420)
Située dans le département des Hautes-Pyrénées, la municipalité d'Ibos porte le code postal 65420. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Etalée sur 33 km², elle compte pas moins de 88 résidents au kilomètre carré. 189 DPE à Ibos permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 17 % des habitations. Avec une main d'oeuvre de six entreprises RGE à Ibos, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Ibos
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Ibos compte neuf sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Ibos
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 189 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Ibos. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont 26 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 73 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 82 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Ibos, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 61 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Ibos
L'Insee dénombre 1 279 logements à Ibos. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ibos
En 2021, on référence au moins 38 biens immobiliers vendus à Ibos, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 16 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
13 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ibos
On compte 2 900 résidents (les Iboscéens) au recensement de 2018 avec une densité de 88 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 1 127
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,6 % sont des retraités et 15,4 % sont des employés. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 238 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 126 individus supplémentaires ont été recensés à Ibos. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.