Rénovation énergétique et DPE à Germ (65240)
La collectivité de Germ est située dans les Hautes-Pyrénées et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Aure-Louron. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 2 683 mètres ! Les Germois sont les résidents de Germ, dirigés par François Mur. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Germ ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
55 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Germ !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Germ
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Aure-Louron
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Germ grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 6,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 45 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Aure-Louron. A cette échelle, on estime que déjà 2 062 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 120 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des appartements, à 81 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 90 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 93 %.
Les logements à Germ
L'Insee dénombre 720 logements à Germ. Ce sont d'ailleurs les appartements qui sont surreprésentés, ce à 94 %. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Germ
Le marché immobilier de Germ se caractérise par la vente de treize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les appartements (97 % des transactions depuis 2014). À Germ, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des appartements a augmenté de 3 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
12 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Germ
Selon les derniers chiffres, 36 Germois peuplent la commune de Germ, laquelle a une faible densité de 3 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Germ, ce à 25 %. 10 familles sont installées à Germ parmi ses 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 57,1 % et 14,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Germ a subi une perte démographique de - 25 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 45 % sur la période totale. 53 % des