Rénovation énergétique et DPE à Galan (65330)
Galan, dans le département des Hautes-Pyrénées, est membre de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan. Ce territoire s'étend sur 14 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Mme Labat est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Galanais. 37 : c'est le volume de DPE à Galan depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 19 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE à Galan
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Galan !
01
Les professionnels RGE à Galan
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Galan
La commune de Galan présente treize sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Le parc immobilier de Galan
02
Le parc immobilier de Galan
Les diagnostics énergétiques à Galan
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
10,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 37 DPE. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les biens en vente représentent 81 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 68 % des maisons.
À Galan, 19 % des logements sont considérés comme des
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 83 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
02
Le parc immobilier de Galan
Les logements à Galan
Une grande majorité (88 % exactement) des habitations de Galan sont des maisons. D'autre part, on dénombre 76 % de
02
Le parc immobilier de Galan
Le marché immobilier à Galan
En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Galan, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
La population de Galan
03
La population de Galan
Typologie des habitants de Galan
Avec une densité de 51 habitants au km², la commune de Galan compte près de 704 habitants appelés les Galanais. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 175 des
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 52,7 % et 9,9 % des actifs du territoire.
Entre 2009 et 2018, la population de Galan a diminué de 32 personnes (- 4 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.