Rénovation énergétique et DPE à Esquièze-Sère (65120)
Située dans les Hautes-Pyrénées, Esquièze-Sère fait partie de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Le maire de cette municipalité est Patrice Vuillaume, qui administre les Esquiézois. Les 80 DPE établis à Esquièze-Sère depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Plus précisément, 74 % des DPE sont réalisés sur les appartements.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
49 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Esquièze-Sère, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Esquièze-Sère
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que dix entreprises du bâtiment sont domiciliées à Esquièze-Sère et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Esquièze-Sère
Le
8,8 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 80 DPE. Sur l'année 2020, on estime que treize DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 90 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 74 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Esquièze-Sère doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 49 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 93 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Pratiquement l'ensemble (95 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Esquièze-Sère
À Esquièze-Sère, les appartements sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 69 %. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Esquièze-Sère
Esquièze-Sère conserve un certain dynamisme immobilier avec 18 biens vendus sur l'année 2021. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Esquièze-Sère. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 2780 € en 2021 soit +19 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Esquièze-Sère
Avec une densité de 264 habitants au km², la commune d'Esquièze-Sère compte près de 404 habitants appelés les Esquiézois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Esquièze-Sère, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Esquièze-Sère, ce sont 204
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Esquièze-Sère compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (21,6 %).
The chart has not been created yet.
Esquièze-Sère est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 21 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 2 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 11 %. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.