Esparros
Hautes-Pyrénées

Rénovation énergétique et DPE à Esparros (65130)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan, Esparros possède le code postal 65130. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. À Esparros, les citoyens, appelés Esparrosien, sont gouvernés par le maire Jean-Marie Duthu. onze DPE ont été recensés à Esparros depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Esparrosien devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

180

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

272 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Esparros !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Esparros

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Esparros et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 272 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Esparros pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Esparros ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Plateau de Lannemezan

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 6,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan. A cette échelle, on estime que déjà 1 494 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 209 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 69 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 19 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 49 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Esparros ? C'est possible !

Les logements à Esparros

98 % des 180 logements d'Esparros sont des maisons. Seulement 50 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 30 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 30 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Esparros

À Esparros, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (58 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

689 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants d'Esparros

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 185 Esparrosien ! La densité de population est faible à Esparros : 6 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 88 ménages, on trouve tout de même 57 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 46 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 40,9 % et 14,8 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La commune d'Esparros a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 17 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 11 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 47 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 19 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Pyrénées

Travaux de la rénovation
à Esparros

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies