Rénovation énergétique et DPE à Escala (65250)
Relevant à la fois du département des Hautes-Pyrénées et de l'EPCI de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan, Escala est identifiable grâce à son code postal 65250. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Mme Correge est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Escalasiens. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quinze DPE à Escala. Il peut être compliqué pour les Escalasiens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Escala !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Escala
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Escala, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Plateau de Lannemezan
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Escala grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 7,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quinze DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Plateau de Lannemezan. A cette échelle, on estime que déjà 1 494 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 209 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Escala
L'Insee dénombre 199 logements à Escala. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Escala
Le marché immobilier de la commune d'Escala est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Escala
Escala est le lieu de domicile de 369 personnes nommées les Escalasiens (2018). La densité de population y est ainsi de 95 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. 130
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,6 %) et des employés (14,1 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 14 %. Il est intéressant de savoir que 68 % des