Rénovation énergétique et DPE à Clarac (65190)
La charmante localité de Clarac est membre de la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros. Etalée sur 6 km², elle compte pas moins de 27 résidents au kilomètre carré. Maria Lecaudey est maire de la commune. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Clarac. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. À Clarac, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
19 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Clarac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Clarac a enregistré cinq DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Clarac. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros. 695, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 96 DPE ont été recensés en 2020. 70 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (90 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 38 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 52 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Clarac
Clarac ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 92 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Clarac
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Clarac. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (80 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Clarac
En 2018, 174 personnes domiciliées à Clarac ont été recensées. La densité sur cette commune est de 27 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 34,2 % et 13,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Clarac a augmenté de cinq personnes soit de 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Clarac : leur effectif a augmenté de 4 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 72 % des