Rénovation énergétique et DPE à Cazaux-Debat (65590)
Associée au code postal 65590, Cazaux-Debat fait partie intégrante de la communauté de communes Aure-Louron. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. C'est Mr Escoula qui a remporté les dernières élections municipales. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Cazaux-Debat n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Cabatois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
55 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cazaux-Debat
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Aure-Louron
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Cazaux-Debat grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Aucun diagnostic de performance énergétique ne semble disponible à Cazaux-Debat. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes Aure-Louron. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 062 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 120 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Aure-Louron présente 55 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 90 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 93 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Cazaux-Debat
97 % des 31 logements de Cazaux-Debat sont des maisons. Seulement 35 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cazaux-Debat
À Cazaux-Debat, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 73 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Cazaux-Debat
Cazaux-Debat est une commune très peu dense. On compte seulement 32 Cabatois en 2018 et 20 par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 31 % des habitants. Les familles sont présentes dans 10 des 15 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (50 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 38,5 % des cadres et professions intellectuelles supérieures et pour 38,5 % des employés.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 68 % entre 2009 et 2018, soit treize personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 23 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 25 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 200 %. La commune de Cazaux-Debat ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 44 % des