Rénovation énergétique et DPE à Castelbajac (65330)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan, Castelbajac possède le code postal 65330. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². Jean-Marc Dupouy est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Castelbajac depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La réfection énergétique des logements de Castelbajac est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Castelbajac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Castelbajac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Plateau de Lannemezan
Le
La commune de Castelbajac n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 494 DPE. De plus, 209 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Plateau de Lannemezan, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 49 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Castelbajac
Castelbajac ne compte que des maisons parmi ses 69 logements (notons que certaines d'entre elles peuvent parfois être divisées en lots qui sont vendus comme des appartements). En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Castelbajac
Dans la commune de Castelbajac, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (83 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Castelbajac
À Castelbajac sont recensés 137 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 17 habitants/km². À Castelbajac, 23 % de la population a 60 - 74 ans. À Castelbajac, ce sont 55
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,6 % sont des employés et 28,6 % sont des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Castelbajac a augmenté de 25 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 38 %. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.