Rénovation énergétique et DPE à Cabanac (65350)
Située dans les Hautes-Pyrénées, Cabanac fait partie de la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. C'est Mr Chevalier qui a remporté les dernières élections municipales. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Cabanac depuis le début du dispositif en 2006. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 93 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cabanac !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cabanac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Cabanac n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Cabanac
Le
Sur le total des logements de Cabanac, 19,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 28 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, neuf habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 82 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cabanac, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 50 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Cabanac
Cabanac ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 142 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Coteaux du Val-d'Arros
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Cabanac. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 170 biens en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 63 % des ventes. Cabanac n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 34 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
65 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
84 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cabanac
Le recensement de 2018 a enregistré 287 personnes domiciliées sur la commune de Cabanac. On les appelle les Cabanacais. La densité de population y est de 51 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. On comptabilise 121 foyers dans cette commune, dont 86 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Cabanac compte deux CSP bien représentées : les retraités (24,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (18,6 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 32 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 22 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des