Rénovation énergétique et DPE à Boô-Silhen (65400)
La municipalité de Boô-Silhen dont le code postal est 65400 fait partie du département des Hautes-Pyrénées et de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le maire de cette municipalité est Francis Coste, qui administre les Boôsilhenien. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Boô-Silhen ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Rénover son bien peut être ardu pour les Boôsilhenien : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
37 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Boô-Silhen !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Boô-Silhen
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Boô-Silhen, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves
La mise en place du
Seulement 8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quinze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves. A cette échelle, on estime que déjà 2 127 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 256 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 37 % des logements de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 75 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 90 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Boô-Silhen
L'Insee dénombre 188 logements à Boô-Silhen. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. 72 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Boô-Silhen
Le marché immobilier de Boô-Silhen se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Boô-Silhen
En 2018, 315 personnes domiciliées à Boô-Silhen, les Boôsilhenien, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 98 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 96 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 35,6 % sont des retraités et 18,2 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 12 % entre 2009 et 2018, soit 33 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 17 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 37 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 53 % des